L'entretien des parquets huilés

Le nettoyage quotidien des parquets huilés s'effectue à sec à l'aide d'un balai à franges ou un aspirateur. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un savon spécial pour parquets huilés qui restaure la pellicule d'huile tout en retirant les saletés accumulées. Il suffit de le diluer dans de l'eau, puis de l'appliquer avec une serpillière parfaitement essorée. Rincez, puis laissez sécher. Deux fois par an environ, appliquez une huile d'entretien. Vaporisez-la sur le sol par surface de 3 m2 environ, en commençant par le côté opposé à la porte. Polissez aussitôt la zone traitée avec une monobrosse. Attendez le séchage complet avant de marcher sur la surface. L'huile présente l'avantage de pouvoir réaliser des réparations ponctuelles. Il suffit de poncer la zone tachée ou rayée avec un abrasif très fin de grain 120 ou 150. Dépoussiérez, puis appliquez une huile d'entretien.


L'entretien des parquets vitrifiés

Le vernis est un film protecteur pour le parquet. Le nettoyage régulier s'effectue avec un balai ou un aspirateur. Vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide pour ôter les tâches. Vous pouvez employer un produit d'entretien adapté qui nettoie et protège le parquet verni.
Tous les ans environ, il faut appliquer un rénovateur métallisant qui forme une pellicule protectrice prolongeant la durée de vie du vernis. L'application s'opère en une ou deux couches avec un balai éponge ou une serpillière. Toutes les cinq applications de métallisant, avant de passer une nouvelle couche, utilisez un détergent pour métallisant afin d'éliminer les surépaisseurs de produit qui ont tendance à s'écailler.


L'entretien des parquets cirés

Dépoussiérer régulièrement les parquets cirés est nécessaire mais pas suffisant. Il est indispensable de les nourrir périodiquement avec une cire ou une encaustique, puis de les lustrer avec un chiffon de laine ou une cireuse afin qu'ils brillent. Les tâches peuvent s'enlever avec de l'essence de térébenthine. Si le parquet est très encrassé, il faut au préalable le décirer avec un shampoing spécial avant d'appliquer une nouvelle couche de cire.